Par Flora Jimenez, doula et accompagnante en allaitement dans notre centre

La légende raconte qu’avant, nos mères et nos grands-mères se transmettaient les savoir autour de l’allaitement de femmes à femme, de génération en génération… 

Mais à quelle époque ? Avez-vous questionné votre mère ou votre grand-mère ? A t-elle allaité ? Si oui combien de temps ? Pour quelles raisons a t-elle arrêté ? Sait-elle si elle a elle même était allaitée ? 

Au trois mois de ma fille, je l’allaitais chez la grand-mère de mon conjoint qui me conta cette histoire.

« De mon temps, lorsqu’un enfant naissait, nous lui choisissions une vache et le lait qu’on lui donnait devait toujours provenir de la même vache ». J’ai trouvé ça absolument fascinant. Nous étions dans la campagne des années 50, ici pas d’histoire de lobby, le lait maternel n’était nullement remplacé par du lait industriel, mais par du lait de vache produit par les fermiers eux-même. Mince, si ce n’est pas les lobbies qui étaient responsable, mais qui ?

Et moi, qu’est ce qui m’avait bloqué ? Pourquoi ne trouvais je pas que l’allaitement était quelque chose de naturel avant d’avoir ma fille au sein et de le vivre dans ma propre chair ? 

La réponse pour moi était assez claire, une éducation sociale sur la fonction du sein, au service du désir et non de la maternité, une maternité qui d’ailleurs jusqu’à quelques mois avant ma grossesse ne m’avait jamais intéressée, dont on ne m’avait finalement que peu parlait et dont je manquais cruellement d’exemple. Allaitant finalement ma fille, avec plaisir et envie, je m’interroge.

La France est le pays d’Europe qui a le taux d’allaitement le plus bas. J’ai et je continue à rencontrer des blocages dans mon allaitement, l’idée de mettre un enfant au sein, l’idée d’avoir du lait qui en sort, allaité un enfant qui marche et qui ne ressemble plus à un nourrisson, allaité une petite fille qui rentre à la maternelle. 

La rencontre de l’histoire de l’allaitement est le tout début de mon cheminement personnel, sur mon corps, ma féminité, mon féminisme et mon histoire d’allaitement. C’est aussi le début de ma reconversion en tant qu’accompagnante allaitement puis formatrice.

La rencontre de l’histoire de l’allaitement est le tout début de mon cheminement personnel, sur mon corps, ma féminité, mon féminisme et mon histoire d’allaitement.

C’est aussi le début de ma reconversion en tant qu’accompagnante allaitement puis formatrice.

Je suis donc très fière qu’Amandine m’ait invitée a parler à son micro pour le tout dernier épisode de son podcast. Pour l’écouter : https://open.spotify.com/episode/42eQBHeelEG1rkysEYCMtO

Laissez un commentaire