Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre

C’est parti, la période des vacances estivales a démarré, synonyme de longues vacances pour les uns et/ou de baisse d’activité pour les autres.

Et comment pouvons-nous profiter de cette période ?

Après de longues semaines prises dans notre quotidien du travail et de logistique familiale nous nous retrouvons parfois confronté à une situation que j’appellerai « on/off » : « on » étant la période d’activité intense, suivi du « off », période de vacances.

Pendant cette période « on », le cerveau est habitué à organiser, planifier, anticiper, programmer notre quotidien et/ou celui des autres (équipe de travail, enfants, parents âgés)

Et en quelques jours, plus rien ! Changement de décors, changement d’équilibre avec de nouveaux protagonistes (grands-parents, amis, cousins, etc.), et changement d’activités.

Préparer ce changement

Nombre d’articles des réseaux sociaux ou de magazines mettent en avant l’importance de « préparer le départ en vacances ». Mais que devons-nous faire réellement ?

S’agit-il simplement de confirmer l’hôtel, la location, le camping ? de vérifier si tout le monde à son passeport ? de préparer la crème solaire et le parasol ?

Oui sûrement. Se lancer dans l’organisation des vacances c’est déjà se projeter dans le projet, l’environnement des vacances. Mais pas seulement.

Faire le « plein » de nous !

Selon moi, préparer ses vacances c’est avant tout se recentrer sur soi et sur ses besoins. Nous avons souvent envie de « lâcher prise » pendant cette période, mais nous sommes souvent déçus du résultat et de notre incapacité à « lâcher ». Mais finalement au lieu de lâcher, que pourrions « prendre » ?

Peut-être pourrions-nous « (re)prendre » soin de nous en prenant soin d’une partie de nous qui n’a pas été écoutée pendant l’année écoulée ?

Pour ce faire, je vous invite à prendre un moment, au calme, et de vous questionner sur ces parties de vous, que l’on pourrait associer à vos valeurs et ce qui est fondamental pour vous. De façon simple, répondez à la question : « quand je fais une activité qui me fait « vibrer », pourquoi j’apprécie particulièrement ce moment ? Parce que je suis entouré ? je rends service ? Je découvre de nouvelles choses ? Je suis dynamique ? etc. »

En vous remémorant différentes expériences, vous pouvez trouver les points vibrants en communs et les associer à des valeurs fondamentales, par exemple :  la liberté, l’entraide, la générosité, l’apprentissage, la découverte, l’aventure, le calme, la joie, la paix, la créativité, la persévérance, la sérénité, l’amour, la détermination, etc.

Ces valeurs sont des parties de vous dont nous devons prendre soin. Elles sont le terreau fertile de notre énergie, notre confiance et notre estime de soi. Elles ont donc besoin d’être écoutées et alimentées régulièrement.

Maintenant que vous (re)connaissez vos valeurs, comment pouvez-vous en prendre soin pendant vos vacances ?

Si vous avez envie d’apprendre, pourquoi ne pas faire des visites de musées ou lire des revues scientifiques ? Si vous avez envie de découvrir, pourquoi ne pas vous laissez porter par une activité complètement inconnue et surprenante ?

Vous l’aurez compris, préparer ses vacances c’est avant tout préparer vos « retrouvailles » avec vous-même !

Bonne préparation de vacances et bel été à tous !

Vous souhaitez approfondir la reconnexion avec vos valeurs ? Contactez-moi pour planifier un atelier « Retour à soi » de 3h (1h+2h) en individuel (pnl.accompagnement@gmail.com /  06.59.95.24.02)

Laissez un commentaire