Par Camille Carrel, sophrologue et hypnothérapeute dans notre centre, ancienne sage-femme

Je continue sur ma lancée d’articles de blog dédiés à la thématique de la périnatalité, et je vous parle aujourd’hui de miroir !

Il est possible que le jour J de votre rencontre avec votre bébé, le soignant qui vous suit vous propose d’accoucher avec un miroir… Mais pourquoi vous proposer un tel outil ? Quels pourraient être les intérêts d’utiliser un miroir lors de votre accouchement ? Je vous livre mon expérience de sage-femme dans cet article !

C’est quoi cette histoire de miroir ?

Un miroir ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler en cours de préparation à la naissance, lors d’un précédent accouchement ou bien dans le récit d’une amie : on peut vous proposer de prendre un miroir dans votre valise de maternité ou bien d’utiliser celui disponible en salle de naissance le jour J. Mais pour quoi faire ?

C’est quelque chose qu’on peut vous proposer durant la toute dernière ligne droite, lors des efforts expulsifs. Le soignant (ou votre partenaire, ou vous-même !) peut tout à fait orienter un miroir pour que vous puissiez visualiser dedans ce qu’il se passe en bas, au niveau de votre périnée et de la tête de votre bébé qui commence à se montrer ! Certains soignants vous proposeront peut-être, à la place du miroir, de venir toucher la tête de votre bébé avec votre main lorsqu’elle commencera à sortir !

Le miroir ou le toucher comme feedback

Je trouve que cela peut-être très intéressant de voir ou toucher la tête au moment des efforts expulsifs, dans la mesure où cela vous permettra de constater l’avancée de la tête de votre bébé au niveau de la vulve, de voir l’efficacité de vos efforts expulsifs

C’est une notion que j’appelle le feedback : imaginez, c’est peut-être la toute première fois que vous êtes en train d’accoucher, et c’est bien normal de ne pas trop savoir si la poussée que vous êtes en train de faire est efficace ou non ! C’est comme si on vous demandait par exemple de souffler sur une plume pour la faire décoller, mais vous n’avez pas la plume en visuel donc vous ne savez pas si votre souffle est efficace ou non. 

Ici, dans notre contexte d’accouchement, ça peut-être hyper motivant, hyper boostant, de voir ce que vos efforts donnent ! Chaque contraction que vous ressentez, chaque effort de poussée que vous effectuez, vous rapproche un peu plus de la rencontre avec votre bébé !  On se resitue dans la situation où cela fait peut-être des heures que vous contractez, que vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, mais ça y’est, vous allez enfin découvrir votre enfant !

Que ce soit avec un miroir, ou en touchant de la main sa tête, c’est le premier contact direct que vous allez avoir avec votre bébé, et cela peut-être vraiment magique ! Vous l’avez jusque là toujours vu via les échographies, vous l’avez senti bouger tout au long des semaines de grossesse, mais il n’y a jamais eu de contact direct finalement… avec un miroir ou par le toucher, vous pourrez vous apercevoir de si il a beaucoup de cheveux par exemple, cela rend l’arrivée de votre bébé encore plus réelle.

Mais un outil intimidant …

Dégoutant ?

Je le conçois très bien, ce n’est pas facile de voir cette partie de notre intimité dans un miroir à ce moment là !

Des patientes m’ont déjà fait part de leur dégoût de voir leur vulve s’étirer avec la tête qui arrive, c’est une vision qui peut faire peur ! De manière d’ailleurs plus précise, il y a également la peur de déféquer durant l’accouchement (j’en parlerai dans un prochain article, mais c’est tout à fait normal et fréquent !), et donc le fait de se voir en train de le faire, cela peut rebuter plus d’une ! Sur ce point précis, pas de panique : la sage-femme qui vous accompagne met souvent une petite compresse au niveau de l’anus pour que vous ne puissiez rien voir 😉

La vision de la tête en elle-même peut également être impressionnante : en général, la peau apparaît comme un peu fripée, et déformée ! C’est tout à fait normal, car elle a été compressée lors du passage dans le bassin, et elle reprend sa forme dans les heures qui suivent la naissance ! Mais cela peut faire peur, je le comprends ! Lors d’une naissance, il peut y avoir également du sang, ce fameux enduit blanchâtre qu’on appelle vernix qui peut recouvrir le bébé, …

Mais peut-être que le fait de toucher la tête sera un peu plus soft pour vous, que cela peut-être un bon compromis entre les deux pour quand même accéder à ce feedback ?

Se familiariser avec son périnée, un bel objectif !

De manière plus générale, la vue de cette partie du corps en rebute souvent plus d’une, qu’on soit en train d’accoucher ou non : qui parmi vous à déjà pris le temps d’explorer sa vulve, son périnée, avec un miroir ? Cette zone du corps souvent oubliée ou méconnue, la grossesse puis l’accouchement sont des périodes vraiment clés pour s’y reconnecter, pour la redécouvrir, pour s’émerveiller devant oserais je dire !

Je fais souvent faire ce travail avec les femmes que j’accompagne au cabinet pour des problématiques de vaginisme, de vestibulodynies, de vulvodynies, en consultation de sophrologie et d’hypnose. Je leur propose tout d’abord de dessiner ce qu’elles pensent avoir en bas, de placer différents repères anatomiques sur un petit schéma. Et puis une fois à la maison, d’observer leur périnée dans un miroir pour se familiariser avec leur anatomie !

Je réalise que c’est un travail que je devrais au final proposer également aux femmes enceintes que j’accompagne ! Cela pourrait d’ailleurs constituer un petit enjeu, un petit objectif, de s’entraîner durant la grossesse à regarder son périnée avec un miroir, afin de pourquoi pas le jour J visualiser ses efforts expulsifs et l’avancée de son bébé ? De masser son périnée même, pour encore plus découvrir cette zone du corps et pousser plus efficacement lors de la naissance.

Conclusion

Vous aurez toujours le choix d’utiliser, le jour J, ce genre d’outils (le miroir ou le toucher) pour vous rendre compte de l’avancée de votre bébé et du fruit de vos efforts, mais si vraiment cela vous rebute plus qu’autre chose, alors écoutez-vous il n’y a aucune obligation !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet,

Camille

———————————————–

Je suis Camille, ancienne sage-femme et désormais sophrologue et hypnothérapeute sur Grenoble !

J’accompagne les femmes vers leur mieux-être, vers une naissance sereine et une sexualité épanouie.

Pour échangez avec moi, c’est par ici via mon compte instagram ! Les rdvs en ligne c’est par ici, et pour en savoir plus sur comment je travaille et accompagne les femmes, c’est 🙂

Laissez un commentaire