Par Camille Carrel, sophrologue et hypnothérapeute dans notre centre

Au cabinet, je reçois des personnes aux profils souvent très différents, mais tous ceux qui viennent me voir ont un objectif similaire : ils veulent se sentir mieux dans leur tête, dans leur corps. Mais comment accéder à ce mieux-être ? Que propose la sophrologie, pour aider les personnes à se transformer ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog de mes accompagnements en sophrologie , dans mes cabinets sur Grenoble et Meylanpour vous rendre acteur de votre parcours vers le bien-être !

bien être

Devenir acteur de sa vie

Acteur ou spectateur ?

Allez, quelques définitions n’ont jamais fait de mal à personnes et c’est une bonne manière de commencer cet article de blog ! Notre ami le Robert est justement là pour nous aider :

  • Acteur : “Personne qui prend une part active, joue un rôle important”
  • Spectateur : “Témoin d’un évènement ; personne qui regarde un spectacle”.

Ces deux termes, je ne les ai pas choisis au hasard. Ce sont des mots qui je trouve reflètent très bien l’état d’esprit des personnes qui viennent me voir au cabinet. “J’ai l’impression de passer à côté de ma vie” ; ”je regarde la vie défiler devant mes yeux sans arriver à y prendre part” ; “je n’arrive pas à reprendre les rênes de ma vie” …

Cette notion de passivité, elle se retrouve dans énormément de situations décrites lors de mes accompagnements en sophrologie : passif face à la peur, au stress, à des situations du quotidien qui ne nous conviennent plus …

Comme si on était simple observateur d’un spectacle dont on joue pourtant le personnage principal !

Subir sa vie / Etre acteur de son parcours

Cette notion de “subir”, c’est un peu attribuer aux autres la responsabilité de ce qui nous arrive. C’est penser que la vie est déterminée par certains facteurs extérieurs qu’on ne peut pas contrôler, contre lesquels on ne peut pas agir.

L’idée, pour ces personnes, c’est donc de prendre une part active (si je reprends la définition du Robert) dans son parcours de vie,. Pour ne plus avoir l’impression de subir des situations déplaisantes ! Cela ne signifie pas qu’à un moment nous n’avons pas besoin d’être spectateur. Ce rôle permet justement de prendre du recul. Mais c’est oeuvrer la grande majorité du temps pour se sentir mieux dans son quotidien !

Etre acteur de sa vie, c’est donc décider de la direction qu’on veut prendre, c’est agir (en prenant peut-être certes le risque de se tromper), c’est surtout et avant tout identifier ses besoins propres afin d’y répondre et d’évoluer vers son mieux-être.

Les bienfaits de la sophrologie sur le bien-être

La sophrologie, c’est une technique de développement personnel qui permet justement aux personnes de se sentir actrices de leur transformation. Et c’est d’ailleurs bien pour cette notion “d’action” que j’ai choisi de me reconvertir en particulier dans cette discipline (il y a quelques années j’étais sage-femme, vous pouvez d’ailleurs lire un article de blog sur mon parcours de reconversion ici !).

Contrairement à certaines autres pratiques dans le bien-être, la sophrologie a pour objectif de vous replacer au centre de votre vie, en vous faisant prendre conscience de vos capacités et de votre plein potentiel. Cela signifie qu’avec la sophrologie, vous êtes acteur de votre cheminement pour devenir acteur de votre vie. Etre acteur pour devenir acteur quoi !

Et je trouve que ce parcours en étant autonome, en étant actif, est très valorisant lorsqu’on se retourne sur le chemin parcouru au fil des semaines. C’est être fier de soi, de ses efforts, de tout ce qu’on a pu mettre en place pour atteindre son objectif et sortir de cette passivité. Mon rôle de sophrologue, ce n’est donc pas de trouver des solutions à votre place. Ce n’est pas de parler à votre inconscient pour vous libérer de vos blocages. Mon rôle, c’est de vous accompagner dans ce cheminement. Pour que vous deveniez rapidement et durablement autonome dans votre quête de bien-être.

L’entraînement en sophrologie pour devenir acteur de son parcours

L’importance de l’entraînement

Je le dis encore et toujours à mes patients : la sophrologie, cela n’a rien de magique ! C’est en l’intégrant au quotidien, en la pratiquant un peu tous les jours, que l’on finit par modifier progressivement ses mécanismes de pensées afin de percevoir le monde qui nous entoure de manière plus positive !

On ne devient pas un virtuose du piano sans s’entraîner ! De même, il sera difficile d’atteindre un objectif de mieux-être sans une pratique régulière ! Je l’ai beaucoup vu dans ma pratique : les personnes qui progressent et qui vont voir le plus rapidement des changements sont celles qui s’investissent dans l’accompagnement, en refaisant de manière assidue les exercices ou en réécoutant les visualisations quand elles en ressentent le besoin au cours de la semaine.

Mais s’entraîner tout seul demande parfois beaucoup de motivation et d’autodiscipline. Il faut être prêt à faire ces efforts pour entrevoir un changement ! C’est justement mon rôle de guider mes patients vers cette autonomie pour devenir acteur de sa vie!

Quel entraînement en sophrologie ?

En séance de sophrologie, je propose deux à trois exercices de relaxation dynamique différents (vous pouvez retrouver ici un article consacré aux différents exercices de sophrologie), suivie d’une visualisation d’une dizaine de minutes qu’on expérimente ensemble. Ces exercices que je propose, entièrement personnalisés et choisis en lien avec l’objectif de la personne, sont à refaire chez soi pour faire perdurer les effets de la détente et les prises de conscience.

Et oui, cela fait généralement du bien de venir en séance ! Mais c’est bien plus intéressant de faire perdurer ce bien-être tout au long de ses journées,. Face à certains événements qu’on affronte au quotidien, et pas seulement en face d’un thérapeute !

La pratique de ces exercices est généralement courte : selon les besoins, 2 à 10 minutes d’entraînement suffisent par jour ! La répétition des exercices permet aux personnes de se les approprier, de les mémoriser. L’intégration es effets bénéfiques sur le corps et le mental est ainsi bien plus rapide l J’ai parlé un peu plus haut de transformation : la chenille ne devient pas un papillon sans un long processus de changements !

Mes outils pour vous rendre acteur de votre parcours

Pour faciliter l’entraînement personnel de mes patients, je leur envoie plusieurs documents à la fin de nos séances :

  • la fiche des exercices que nous avons pratiqués ensemble au cours de la séance : il s’agit d’un petit pense-bête accompagné d’un schéma qui permet de se replonger dans les consignes et l’intention de l’exercice si on peur de l’oublier !
  • L’enregistrement de la visualisation que nous avons expérimentée : ces formats audio d’une dizaine de minutes généralement sont très utiles lorsqu’on désire se détendre, s’apaiser, et visualiser positivement un événement particulier.
  • des pistes de réflexion : ces pistes sont comme des “devoirs” que je donne d’une séance à l’autre afin d’aller plus loin dans certaines réflexions. Quelles sont mes fiertés dans la vie ? Quels sens sont les plus développés chez moi ? Quelles personnes proches dans mon entourage font partie de mon cercle d’or ?

J’aide mes patients à intégrer ces pratiques ou réflexions dans des routines. Je les conseille sur le moment idéal pour pratiquer certains exercices et en leur rappelant les bénéfices attendus de leur pratique. A chaque début de consultation, nous revenons sur leur entraînement inter-séance afin de l’optimiser et de l’améliorer !

Au plaisir de vous rencontrer, et de vous accompagner sur Grenoble dans ce chemin vers votre autonomie, pour vous sentir mieux dans votre vie  !

Camille

Pour contacter Camille Carrel : 06 68 43 34 88, camillesophrologue@gmail.com,rdv en ligne https://camillesophrologiegrenoble.fr/

Retrouvez son parcours sur sa fiche praticien !

Laissez un commentaire