Par Cécile Boulanger, diététicienne dans notre centre

Fondue endives et carottes diététicienne

Ce mois ci je vous propose de vous régaler avec l’endive.


Ma grand-mère dans le Nord l’appelait chicon, elle n’avait pas tort. Cela vient du fait que l’endive fait partie d’une grande famille de chicorées. Laitue, scarole et trévise en font parties. Je vous entends d’ici « Ha beurk, non, c’est amer ! ». Pas de panique, l’astuce est de retirer le cœur, et avec une lichette de sucre pendant la cuisson il n’y paraitra plus.

Pavé de saumon et sa fondue d’endives, carottes
Pour4 personnes
Préparation 10’
Cuisson 15/20’

Ingrédients :
400g de poisson
200g de carotte
4 belles endives
8 dattes medjool
15 cl de bouillon de légumes
2 c à s de Jus de citron
5g de sucre en poudre
2 c à s d’huile
Poivre

Lavez, épluchez et râpez les carottes. Lavez et émincez les endives. Retirez en les rondelles de cœur qui concentrent l’amertume.
D’une incision, dénoyautez les dattes puis préparez 15cl de bouillon de légumes.
Dans une poêle huilée (1 càs) faites revenir les carottes et les endives. Quand elles commencent à colorer ajoutez le sucre et le citron. Laissez caraméliser doucement encore 2 à 3 min. Versez le bouillon et poursuivez la cuisson +/- 10’ à couvert. Pendant ce temps, placez les dattes dans une casserole avec un fond d’eau. Portez à petit bouillon le temps de les réchauffer.
Dans une autre poêle huilée (1 càs), saisir à feu vif le saumon 3’ à 5’.

Dressage : Versez le mélange endives-carottes dans un cerclage puis placez deux dattes pardessus. Déposez délicatement le filet de poisson poivré et décorez d’un brin d’herbe aromatique. Servez et dégustez chaud.
Une recette savoureuse, facile, rapide et légère après les fêtes.


Besoin de conseils, d’aide pour votre ligne ? J’exerce le samedi matin en salle ciel, mais vous pouvez me contacter tous les jours 😉

Pour contacter Cécile Boulanger : 06 18 80 51 50

Retrouvez la fiche de ce praticien ici !

Laissez un commentaire