Par William Brechler, love coach dans notre centre

Je vous suggère la lecture d’un ouvrage fécond, susceptible d’apporter aux célibataires comme aux couples une matière précieuse pour tonifier nos échanges, et être davantage en capacité d’exposer le vrai en soi et de chercher celui de l’autre :  «  l’art d’aimer et la joie d’être aimé – les 7 degrés d’intimité » de Matthew Kelly.

Au cours de mes accompagnements auprès de célibataires, je reviens si souvent sur ce message: c’est en partageant notre histoire que nous serons uniques aux yeux de l’autre, en parlant ce qui nous émeut, nous inspire, nous motive, nous ronge, nous attire, nous fait fuir, en parlant des ennemis autodestructeurs tapis en nous ou des rêves indomptés et merveilleux qui se cachent dans notre coeur. Cette matière brute, ces aspérités sont trop souvent absentes lors de nos rencontres, cherchant à paraitre lisse et sans défaut, sans excès, nous ne donnons aucune prise à l’autre pour escalader notre montagne et nous rejoindre, à l’altitude de notre vécu. 

Alors comment concrètement parler de soi, partager une histoire qui demande à être racontée ? 

Ce livre réunit avec clarté et profondeur les moyens d’y parvenir dans nos échanges, en détaillant 7 degrés d’intimité qu’il est recommandé d’explorer lors de nos rencontres – comme en couple – par ordre croissant d’intensité dans la connexion à l’autre. 

Je vous en livre ici un aperçu qui, je l’espère, vous donnera envie d’en apprendre davantage:

Degré 1: les CLICHÉS

Ils sont sans risque, puisqu’on ne s’y expose pas. On les utilise d’ailleurs souvent par peur du rejet, du jugement, de la critique… Malheureusement, dans la sphère du superficiel, rien ne peut s’y développer, rien ne grandit, ni cette complicité, ni ce lien tant attendu.

Comment sortir des clichés ? Passer du temps de qualité ensemble, ce qui nous encouragera à nous exposer un peu, en faisant appel aux degrés suivants…

Degré 2: Les FAITS

Ce sont eux que l’on entend le plus souvent au cours des premiers échanges lors des rencontres: « je travaille dans tel domaine, pratique tel sport, activité, suis parti dans tel pays en vacances, j’ai 2 enfants… ». La liste s’allonge mais ne produit peu ou pas d’émotion. Ils représentent donc là encore un degré assez bas dans nos tentatives de connexion à l’autre. Sans compter que nous laissons parfois paraître des jugements à l’encontre du dit métier, de sa passion pour les courses hippiques ou son plaisir à regarder chaque vendredi soir une saison complète d’Ally McBeal avec ses ami(e)s. Demander à son juge intérieur d’aller se chercher une glace, et nourrir une curiosité approfondie pour l’autre permettra éventuellement de se connecter – au travers de ces faits – à des degrés de connexion plus élevés. 

Degré 3: Les OPINIONS 

Voila un domaine un tout petit peu plus stimulant dans cette démarche de dévoilement mutuel, si toutefois elle ne finissait pas une fois sur deux en match de boxe… Discuter de nos différences, OUI, mais dans l’ouverture ! Le but sera donc de comprendre le raisonnement de l’autre, comment il en est arrivé à cet avis, ces conclusions, en veillant là encore à faire taire son propre orgueil… N’oublions pas qu’un esprit ouvert est attirant et inspirant, tout autant que marquer son désaccord, si c’est fait élégamment…

Degré 4: les ESPOIRS et les RÊVES 

Ca y est, on rentre dans le vrai. Mais on n’acceptera de s’y rendre qu’à une seule condition: si l’on ne s’est pas senti(e) en danger après avoir passé en revue les 3 premiers degrés: si les gants de boxe sont restés au placard, si l’on ne s’est pas senti jugé(e) par le verbal et le non verbal de l’autre… A cette condition, on osera plus facilement se montrer vulnérable, et exprimer les rêves parfois fragiles, inavoués, tapis en nous. 

Quelle joie déjà à ce stade, quelle libération de sentir que l’on peut se confier, et peut être rencontrer une aspiration commune, pressentir un projet que l’on pourrait partager ensemble !

Degré 5: les SENTIMENTS

Se confier sur nos états d’âme quotidiens – des plus fugaces aux plus enracinés, sur ce qui nous a fait plaisir, ce que l’on appréhende, nous a déçu, fait peur, surpris ou qui anime notre envie – autorisera notre interlocuteur à nous connaitre profondément. Nous avons tous besoin d’une personne qui nous connaisse réellement, et si l’on peut vivre sans intimité, on ne peut pas s’y épanouir.

Pour la personne qui écoute, un conseil: ne faites qu’écouter, ne cherchez pas à résoudre sa problématique, faites abstraction de vous même pendant le temps de l’échange, la personne n’attend pas forcément de solution, simplement le besoin de « vider son sac »…

Pour les célibataires dont la relation n’est pas encore éprouvée, les aveux de sentiments dits « négatifs » (appréhension, peurs, colère, tristesse…) seront exprimés avec mesure – sauf à savoir en rire ou prendre du recul, de les regarder avec philosophie –

Degré 6: les DÉFAUTS, les PEURS et les ÉCHECS 

A ce stade, on est prêt à tomber les masques, à montrer un peu de sa part d’ombre, son coté plus obscur… Si la confiance et l’écoute sont présentes, cela déclenchera les fabuleux pouvoirs libérateurs dont parle le sociologue italien Alberonni dans le « Choc amoureux » : celui de la confession et de l’absolution, très favorables à l’apparition de l’état amoureux. 

Se confier sur certaines de ses peurs, de ses échecs ou de ses défauts (si si, même dès son premier rencard), nous aidera à ne pas juger l’autre sur les siens et contribuera à faire grandir la confiance et la connexion. Exposer sa vulnérabilité donnera l’occasion à l’autre d’exprimer son soutien, ingrédient précieux d’une belle relation amoureuse.

Degré 7: les BESOINS LÉGITIMES 

Qu’ils soient d’ordre physique, affectifs, intellectuels ou spirituels, le but est de trouver ceux – profondément manifestes en nous – que l’on pourra s’aider mutuellement à satisfaire. Partager un but commun, donner corps à un projet à deux est une source de cohésion et de ralliement forte et exaltante. 

Voila l’éventail des moyens que Matthew Kelly met à notre disposition pour nourrir nos relations intimes, et nous permettre de rencontrer l’autre dans sa profondeur… 

En espérant que votre curiosité et désir d’améliorer encore votre vie affective ont été piqués au vif, et que ce bel ouvrage trouvera sa place dans votre sac de plage ou de montagne… je vous souhaite un beau voyage et un bel été.

William, pour Embellie Amoureuse

1 commentaire

  1. Mark sur 6 septembre 2022 à 17:54

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Laissez un commentaire