Par Cécile Boulanger, diététicienne dans notre centre

Juillet ! ça y est c’est l’été et en attendant les vacances l’envie d’un barbecue plus fréquent se fait sentir. Les week-ends entre copains, ou tout simplement le soir en profitant du jardin. Que vous soyez équipé d’un modeste grill électrique de table ou du super barbecue dernier cri, soyez sûr que ces recettes seront à votre portée.

Ma sélection du mois est festive, tout en couleur et en saveur, jugez par vous-même…

(Quantités pour 2 personnes)

Caviar d’aubergine

Ingrédients : 2 aubergines – 30g de raisins de Corinthe – 1 oignon – 30g de pignon – 1 càs de yaourt – 2 càs d’huile – 2 càc de sucre roux – 2 pincées de safran – 1 bouquet de coriandre – Sel/poivre 

Instructions : Préchauffez le four th7. Faites tremper les raisins. Dans la lèchefrite, placez vos aubergines face coupée sur le dessus et laissez cuire 25’. Pendant de temps, détaillez finement l’oignon et faites-le revenir avec les raisins, le safran et le sucre à feu moyen dans 1 càs d’huile jusqu’à ce qu’il soit confit. Sortez les aubergines du four, retirez la peau et mixez grossièrement avec les oignons, le yaourt et le reste d’huile pour un mélange bien homogène. Versez dans un bol et ajoutez les pignons. Au moment de servir décorez de feuilles de coriandre et de pistils de safran. Sur des gressins, ou cracottes.

Dorade au barbecue

Ingrédients : 1 belle dorade (vidée) – 3 càs d’huile d’olive- 2 càs de citron – 1 càc de coriandre en poudre- 1/3 càc de piment d’Espelette – Sel/poivre 

Instructions : Rincez le poisson et placez le dans un plat, versez l’huile, le jus de citron, le piment et la coriandre en poudre. Réservez cette marinade au frais le temps de préparer la suite.

Brochettes de légumes

Ingrédients : 6 pics à brochettes – 100g de poitrine de porc finement tranchée – 6 champignons de Paris – 6 Tomates cerises -1 petite courgette – 180g de poivron rouge, jaune et vert -Thym/sel/poivre – 2 càs d’huile 

Instructions : Si vos brochettes sont en bois, faites-les tremper dans l’eau 10’ avant de les garnir. Lavez les légumes. Coupez les poivrons pour former des carrés, taillez la courgette en rondelles de 5mm environ. Pour les champignons retirez le pied et les tomates resterons entières. Commencez par piquer le champignon puis le lard, ensuite un autre légume, encore du lard, etc…De façon à former un serpentin de viande entre les légumes. Versez un filet d’huile sur la brochette et parsemez de thym. Placez-les sur le barbecue pour 15’ à 20’ de cuisson environ.

Il est temps de mettre la dorade à cuire pour 8’ à 10’ de chaque côté. Au moment de servir, agrémentez de quelques brins de coriandre fraiche. Comme il n’y a que peu de féculent, vous pourrez vous autoriser en dessert une part de tarte aux abricots !Passez un bel été et soyez raisonnable sur les apéros. 

Le saviez-vous ?

Certains, préfèrent la viande très/trop cuite ! Mais sachez qu’un aliment noirci par la flamme ou une cuisson excessive entraine une réaction chimique délétère à notre santé. Les acides aminés contenus dans les produits carnés se transforment en acrylamide, favorisant à long terme le développement de cancers colorectaux. De la même façon, glucides et protéines combinés, par la réaction de Maillard engendrant une glycation, responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Surveillez de près votre barbecue et ne laissez rien bruler !

Besoin de conseils diététiques ? D’un rééquilibrage alimentaire ?
Appelez-moi au 06 18 80 51 50 Cécile Boulanger – diététicienne

1 commentaire

  1. binance account sur 16 mai 2023 à 12:17

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Laissez un commentaire