Par Cécile Boulanger, diététicienne dans notre centre

Au détour d’une balade dans le Mâconnais, j’ai cueilli ces jolies mûres sauvages. Sous un soleil encore généreux et un ciel sans nuage, au goûter ces petits fruits d’été sont prêts à nous régaler. Acidulés et faibles en calories, je les ai posés tels quels sur ce fond de tarte maison afin de bénéficier de toute leur vitamine C.

Préparation 15 minutes, cuisson 25 minutes en tout.

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Fond de tarte : 400g de spéculos – 150g de beurre mou
Crème pâtissière : 375ml de lait – 30g de sucre – 30g de farine – 3 jaunes d’œuf – 1 gousse de vanille
Garniture : 500g de mûres sauvages

Instructions :

Préchauffez le four à 180°C. Passez les 2 ingrédients du fond de tarte au mixeur. Etalez le mélange dans un plat à tarte garni de papier cuisson et tassez bien. Enfournez 10’/15’ puis laisser refroidir. Réservez au réfrigérateur.

Dans une casserole, faites infuser la gousse dans le lait chaud. Clarifiez les œufs (réservez au frais les blancs pour une autre recette). Faites blanchir les jaunes et le sucre, puis ajoutez la farine tamisée. Petit à petit, versez le lait (débarrassé de la gousse). Transvasez dans une casserole et sans cesser de remuer faites chauffer jusqu’à épaississement. La crème ne doit pas bouillir. Stoppez la cuisson, et placez la casserole dans un bain marie froid pour accélérer le refroidissement. Réservez au frais.

Il ne reste qu’à garnir le fond de pâte avec la crème pâtissière et disposer les mûres préalablement lavées. Maintenir au frais jusqu’au service.

Besoin de conseils diététiques ? D’un rééquilibrage alimentaire ?
Appelez-moi au 06 18 80 51 50 Cécile Boulanger – diététicienne

Laissez un commentaire