Il est important de remettre la confiance en soi au centre de nos préoccupations !

La confiance en soi, c’est quoi ?

La confiance en soi est une perception que l’on a de soi-même. C’est croire en ses compétences, son potentiel et ses capacités. La confiance en soi nous permet de gérer des situations quotidiennes, d’être dans l’action. Elle permet aussi de faire des projets, de trouver des solutions adaptées pour soi et pour l’autre.

Face à une situation difficile, la confiance en soi nous aide à réagir, et faire des choix adaptés au contexte, tout en étant à l’écoute de ses besoins et de ses valeurs.

La confiance en soi nous permet d’oser, de prendre des « risques » et de voir les échecs comme des apprentissages sur nous et notre mode de fonctionnement avec les autres.

Cette confiance est nourrie ou appauvrie à travers les expériences quotidiennes. Ces évènements (extérieurs à soi) peuvent renforcer une perception positive de soi, l’impression qu’on a de la valeur (ex : compliments, réalisation de projet, montée en compétence)

Mais ils peuvent aussi exercer une influence négative sur la confiance et nous donner un sentiment d’infériorité (ex : réalisation non aboutis, critiques, etc.)

Un autre élément, intérieur à soi, peut diminuer notre confiance : notre juge intérieur.

Qu’est-ce que notre juge intérieur ?

Notre juge intérieur est le gardien de nos croyances, de nos vérités sur la vie et de nos principes de vie. Il est là pour nous protéger du monde extérieur et protéger notre identité.

Pour se faire, il se base sur notre expérience de vie. Et comme notre cerveau, il aime aller vite. Ainsi, il utilise souvent nos mécanismes de généralisation (toujours, jamais), sélection (je ne vois que ce que je crois) et distorsion (je fais des liens et des associations entre des choses).

Il y a deux façons d’écouter son juge intérieur.

La première, et la plus fréquente, est d’écouter le « premier » message du juge. Celui automatique et qui vient de nos mécanismes (généralisation, sélection, distorsion) Ce message ressemble souvent à des reproches ou des critiques (ex : je n’aurais pas dû faire ça, je suis vraiment nul, je dois faire ça, etc.). Malheureusement, ces jugements engendrent des conséquences négatives sur notre confiance en soi et notre estime de soi. En effet, ce juge met en lumière nos failles et nous pousse à être « parfait » avec une certaine intransigeance. Nous nous imposons des choses, sans droit à l’erreur. Et comme nous ne sommes pas parfaits (parce que nous sommes humains !) nous pouvons être envahis par des émotions (culpabilité, colère, inquiétude, anxiété)

La deuxième façon, d’écouter son juge intérieur, est de poser davantage le regard à l’intérieur de soi pour comprendre le message. Il s’agit alors d’écouter la critique et de comprendre ce qui est important pour nous. Fondamentalement, notre juge a pour mission de nous mettre en mouvement pour ce qui nous semble juste et bon pour nous. Avoir l’information de ce qui est fondamental pour nous permet de nous mettre en action pour satisfaire notre besoin. Et à travers cette mise en action notre confiance en soi grandit !

Par exemple : « la dernière fois que j’ai fait une soirée avec des amis je me suis sentie nul·le, dévalorisé·e par ce que je n’ai pas réussi à parler au groupe et à trouver des choses intéressantes à dire. Quand je suis avec des gens, ce qui est important pour moi c’est d’apprendre des choses sur les gens et les choses, c’est de rire et d’être détendu·e. La prochaine fois, j’essaierai donc de venir détenu·e (je ferai par exemple mon sport avant d’y aller). Je préparerai un sujet de conversation ou une blague pour partager avec les autres, ou j’aurai plaisir à poser des questions à l’autre. Je me sens donc de nouveau capable de faire et j’ai l’impression de reprendre le contrôle de la situation. J’ai davantage confiance en moi !»

Comment concilier confiance en soi et juge intérieur ?

 Comme vous pouvez vous en douter, il est donc indispensable de travailler avec notre juge intérieur pour développer sa confiance en soi.

Voici quelques étapes à suivre en cas de « crise » de manque de confiance avec un juge intérieur très (trop) critique :

Etape 1 : Observer et accueillir les émotions qui nous assaillent (anxiété, culpabilité, etc.). A travers des exercices de respiration, méditation en pleine conscience ou d’analyse de vos émotions, revenez à un état plus neutre et apaisé. Tant que les émotions sont en ébullition, le juge intérieur à toute la place et il émet souvent des jugements injustes et dévalorisants.

Etape 2 : Se remémorer nos compétences (savoir-faire, savoir-être) et tout ce que nous savons faire et bien faire (ex : « j’ai fait une course de 5km le week-end dernier, je n’ai rien lâché, j’ai persévéré » ; « je sais très bien faire les lasagnes », « je sais très bien organiser mon travail et tenir les délais », etc.)

Etape 3 : Reprendre la situation problématique de façon factuelle : c’était quand, avec qui, qu’est-ce que j’ai fait physiquement, qu’est-ce que j’ai dit, à quoi je pensais avant la situation, à quoi je pensais pendant la situation, qu’est-ce que j’ai pu ressentir.

Etape 4 : Utiliser ses compétences (ce que nous savons bien faire) pour trouver un autre comportement, ou solution. Par exemple : « je suis persévérante, curieuse et j’adore la convivialité, donc malgré le désaccord avec mon collègue Martin, je vais poursuivre mon travail, en étant ouverte aux idées de mes collègues et peut-être que je peux organiser un moment de convivialité pour me sentir mieux ! »

Et rappelez-vous, nous avons souvent l’impression que le pire jugement vient des autres. Mais finalement, la plupart des gens ne sont pas passionné par nous, mais par eux !

Le pire jugement vient donc bien de nous-même. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir sur notre juge intérieur !

Alors avec beaucoup de bienveillance, écoutez votre juge intérieur en lui formulant la demande que son jugement permette de mettre en place des solution s concrètes, tout en faisant grandir votre confiance en vous !

Pour aller plus loin dans la discussion avec votre juge, je vous conseille vivement le conte de J.Salomé « Ecoute moi » (disponible sur internet)

Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de la confiance en soi et du discours intérieur, lors d’une première séance !

Claire PERSON – Psychopraticienne PNL / Thérapies Brèves –

06.59.95.24.02 – pnl.accompagnement@gmail.com

Laissez un commentaire