Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre

D’où vient la PNL (Programmation NeuroLinguistique) ?

Mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis, la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) est considérée comme un outil d’accompagnement (thérapeutique ou coaching) permettant de mettre en lumière les ressources et  les capacités de chacun afin d’atteindre ses objectifs.

A l’époque, deux éminents professeurs et chercheurs, John Grinder (docteur en linguistique, professeur à l’université de Santa Cruz.)  et Richard Bandler (mathématicien et psychologue) décident d’aller explorer le  « comment ça marche quand ça marche », en analysant les pratiques de trois psychologues réputés : Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie), Virginia Satir (approche sur la thérapie familiale) et Milton Erickson (hypnose thérapeutique)

Ils sont particulièrement attentifs à l’approche de ces 3 experts en psychologie, concernant la communication interpersonnelle, les modèles d’apprentissage et les stratégies de changement.

Portés Grégory Bateson, fondateur de l’Ecole de Palo Alto (en Californie), John Grinder et Rchard Bandler s’inspirent également des modèles de l’analyse systémique, de la cybernétique  et de la sémantique.

Ils ont ainsi mis en lumière des processus internes qui impactent la manière de penser, les comportements et les ressentis.

Pourquoi ce nom de PNL ?

Ce nom reprend 3 concepts, à la base de la démarche : les « programmes », les neurones, la linguistique.

·         Programmation : à partir d’expérience vécues, notre cerveau a créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir, afin de nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Ces mécanismes permettent, entre autre, de développer des processus d’apprentissage, d’enchainement d’opérations pour développer des savoir-faire et savoir-être. Ces programmes sont propres à chaque personne et aux expériences de vie, et une fois enregistrés, ils deviennent des automatismes, des habitudes.

·         Neuro : notre système nerveux (perceptions sensorielles) induit la  façon dont nous percevons, stockons et restituons l’information. Les programmes développés sont codés et enregistrés dans les neurones. De façon imagée, nous pouvons parler « d’autoroutes neuronales ».

·        Linguistique : la structure de notre langage reflète notre mode de pensée et notre vision du monde ; à travers le choix des mots que je vais utiliser, je vais parler de moi et de ce qui est important pour moi.

La programmation neurolinguistique, c’est donc la recherche des programmes, ou autoroutes neuronales, à travers le discours.

PNL et thérapie, quel lien ?

La PNL peut être utilisée comme un outil de coaching, pour changer les comportements. Elle peut également être utilisée sous le volet thérapeutique, comme un outil concret en «psychologie appliquée ».

La PNL s’intéresse davantage à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi », et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Elle permet de faire la lumière sur des comportements qui peuvent occasionner une gêne ou un inconfort. En séance, nous observons les réactions plus ou moins automatiques et parfois inadéquates que nous souhaitons changer (les comportements, les émotions, les pensées)

Même si certaines semblent manquer de rationalité et de logique, il s’agit de travailler sans jugement, ni censure, pour mieux comprendre ce qui se joue (élément déclencheur, comportements, réaction émotionnelle, ruminations, etc.)

Et même si « la tête » (le cognitif, la réflexion) sait qu’il faut changer, le « cœur » (l’intuition, la protection) et le corps (l’instinct) ont souvent besoin de temps et d’étapes pour faire bouger les lignes.

C’est pour identifier et déjouer ces comportements ou pensées limitantes, que la PNL amène à explorer nos fonctionnements conscients et inconscients afin de développer des stratégies de succès.

En somme, la PNL  permet de mettre de la conscience sur nos modes de fonctionnement (« nos programmes »), pour faire évoluer nos comportements, nos émotions et nos pensées vers ce que nous voulons être aujourd’hui !

Pour en savoir plus sur une séance de PNL, contactez-moi !

Claire PERSON, Psychopraticienne PNL et Thérapies Brèves,

06.59.95.24.02  pnl-accompagnement@gmail.com

www.claire-person.fr

 Conseils lectures  :

  1. “Derrière la Magie , la programmation Neuro-Linguistique”, de Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul, 2019, Intereditions
  2. “Les secrets de la communication : les techniques de la PNL”, de John Grinder, 2011, J’ai Lu

Laissez un commentaire