Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre

« Pour connaître la valeur d’une année, interroge l’étudiant qui a raté son examen.
Pour connaître la valeur d’un mois, interroge la mère qui a mis au monde un enfant prématurément.
Pour connaître la valeur d’une heure, interroge l’amoureux qui attend son rendez-vous.
Pour connaître la valeur d’une minute, interroge l’homme pressé qui vient de rater son bus.
Pour connaître la valeur d’une seconde, interroge celui qui a perdu un être cher dans un accident de voiture.
Pour connaître la valeur d’un millième de seconde interroge le médaillé d’une finale olympique. » citation de Bernard Werber, livre “L’Empire des Anges”.

Et vous, quelle valeur donnez-vous aux temps et aux choses qui vous entourent ?

Pourquoi avez-vous travaillé ce matin ? Et qu’est-ce qui est fondamental pour vous dans votre journée?

Nous mettons souvent ces questions sous le tapis, trop pris par notre quotidien et l’enchaînement des journées et de nos obligations. Le « j’ai envie de faire … » devient un « je dois faire / il faut que … » sorti de nulle part, mais bien présent !

Et pourtant, il est primordial de se connecter à ses envies car il s’agit de la source de notre motivation. Et comment retrouver traces de nos envies ? Grâce aux valeurs !

Une valeur c’est quoi ?

Une valeur c’est un sentiment en rapport avec ce qui est important pour nous, ce que l’on aime, ce qui nous motive.  Elle est définie par des critères spécifiques (ex: « pour moi la liberté c’est … »)

Chacun d’entre nous avons un système de valeurs propre, composé de 5 à 8 valeurs principales (et d’autres secondaires), et ce depuis notre enfance. Ces valeurs définissent les contours de notre identité, et construisent l’estime de soi (amour de soi) la confiance en soi (confiance en ses capacités), et l’affirmation de soi (comportement aligné)

Mais attentions aux écueils !

Il ne s’agit pas de valeurs « fourre-tout », mises en avant par des groupes sociaux (famille, association, entreprises, etc.) ou par des normes sociales actuelles. Mais bien notre propre système de valeur !

« Liberté » « Amour », « Respect », … tout un programme ! 

Mais est-ce vraiment fondamental pour moi ? Est-ce que ces trois mots me font vibrer et me donnent de l’énergie ? 

De plus, nous avons tendance à confondre valeurs et principes : « pour moi le respect est fondamental » vs « il est fondamental d’arriver à l’heure au rdv, c’est une marque de respect».

Le principe se traduit par des actions, formant une règle, qui permettent de respecter une ou plusieurs valeurs ou normes socialement acceptées / acceptables. Le principe énonce ce qu’on doit faire pour bien agir dans un cadre donné : valeur individuelle ou valeurs collective d’un groupe (amis, familles, société, religion, etc)

Par exemple, mon groupe social de référence (ex : la famille) m’a appris qu’arriver à l’heure était une marque de respect. Et les autres groupes sociaux (amis, groupe professionnel) auxquels j’appartiens me le confirment .

Pour autant, est-il si important pour MOI d’arriver à l’heure ? Qu’est-ce qui me pousse à agir dans ce sens ? Le respect de la règle, l’équité, l’engagement, … ?

Connaître ses valeurs, c’est comprendre ses réactions et se respecter !

Il est indispensable de connaître ses valeurs, car celles-ci sous-tendent nos comportements, nos pensées et nos émotions.

Par conséquent, en observant ce que je fais, ce que je pense et ce que je ressens, je peux avoir une indication sur l’état de mes valeurs :

–          je suis en perte d’énergie : peut-être que mes valeurs ne sont pas assez nourris.

–          je juge (pensées internes) durement les autres et moi-même: peut-être que ces personnes ne respectent pas une de mes valeurs …et peut-être que moi non plus (!)

–          je suis en colère : mon cerveau sait qu’une de mes valeurs n’est pas respectée …et quand je suis triste, mon cerveau sait que j’ai perdu quelque chose qui a énormément de valeur pour moi.

Nous pouvons d’ailleurs utiliser nos émotions (colère, tristesse, dégoût, peur) comme jauge ou météo interne de nos valeurs. Encore faut-il pouvoir accueillir toute la palette des émotions, sans jugement ni censure … 

Pour reprendre l’exemple du respect des horaires, vous pouvez très facilement observer ce qui se joue pour vous et choisir en pleine conscience d’adapter votre comportement :

–       “ Oui, arriver à l’heure est important pour moi, parce que l’application de la règle est la même pour tous et l’équité est fondamental pour moi” ;

–         “ Non, ce n’est pas primordial d’arriver à l’heure parce que ce qui est fondamental pour moi c’est l’efficacité …mais peut-être qu’en arrivant à l’heure et en étant efficace je pourrais réduire ma présence sur place et consacrer mon temps à autre chose (et ainsi nourrir ma valeur efficacité)“;

–        “ Non, ce n’est pas primordial d’arriver à l’heure parce que ce qui est fondamental pour moi c’est la liberté … et d’ailleurs je ne supporte pas la contrainte des horaires (et c’est ok pour moi d’arriver en retard).”

En résumé, se reconnecter à ses valeurs c’est retrouver du sens. C’est choisir en conscience et en alignement avec qui nous sommes.C’est reconnaître ses intentions, ses rêves, et ses envies. 

Et en définitive, c’est savoir pourquoi et comment se mettre en mouvement pour (re)devenir acteur de notre vie !

Alors, pourquoi ne pas profiter du début du printemps pour vous reconnecter à vos valeurs et retrouver votre énergie ?

Envie de connaitre vos valeurs ? Contactez-moi pour organiser un atelier individuel ou collectif avec vos amis ! 


Claire PERSON – 06.59.95.24.02 – pnl-accompagnement@gmail.com

Laissez un commentaire