Par Caroline Piéton, praticienne en ayurvéda dans notre centre

L’été rime souvent avec salades de crudités, apéro alcoolisé, fruits et glaces. Or ce n’est en réalité par forcément ce qui est le plus adapté pour soutenir notre feu digestif et donc notre bonne santé pendant cette saison.

a field full of yellow flowers under a blue sky


En effet, même s’il fait souvent chaud, voire même très chaud à Grenoble ces dernières semaines, en été notre capacité digestive (aussi appelé feu digestif ou agni en Ayurveda) est plus faible car la chaleur a tendance à se concentrer en périphérie du corps.Il conviendrait donc de consommer des aliments plus faciles à digérer durant cette période.


Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les crudités ne sont pas toujours très digestes. Il faut avant tout distinguer les légumes composés de fibres solubles aussi appelés légumes fruits (ex: courgettes, concombres, tomates, etc.) et ceux composés de fibres insolubles (carottes, betteraves, fenouil, salade, etc.). Alors que les premiers sont plutôt facilement digestes crus, les seconds peuvent être très irritants pour les intestins, surtout pour les personnes sujettes aux irritations intestinales et à la constipation.

Si vous aimez vraiment les salades de carottes et autres salades de crudités à fibres insolubles, veillez donc à bien les éplucher, à les arroser d’une généreuse sauce à l’huile, voire à les préparer quelques heures avant le repas afin qu’une pré-digestion puisse se faire. Préférer le midi pour les consommer, moment de la journée où votre feu digestif est le plus fort, plutôt que le soir. Enfin, veiller à les mastiquer longuement.

Vous pouvez aussi faire une très bonne salade de carottes avec des rondelles de carottes cuites à la vapeur, refroidies et accompagnées d’une généreuse sauce au vinaigre de cidre, huile d’olive, cumin et feuilles de coriandre. C’est le moment de cuisiner avec des corps gras et épices rafraîchissantes: huile d’olive, ghee, huile de coco, fenouil, cumin, coriandre, cardamome. Eviter le poivre noir, la cannelle, le piment et limiter l’ail.


De même on a tendance à boire froid en été, dans un verre rempli de glaçons ou une eau tout juste sortie du frigo.

Cela demande énormément d’énergie à notre corps de ramener cette eau très froide à la hauteur de notre température corporelle.Pour vous rafraîchir sans mettre à mal votre digestion, vous pouvez faire une infusion avec des plantes rafraîchissantes mentionnées plus haut ou diluer un peu de jus de grenade dans de l’eau.

Une autre recette que j’affectionne beaucoup consiste à mettre dans une bouteille d’eau de 75 cl:- 1 verre de jus de raisin- 1 filet de jus de citron frais- la taille d’un ongle de gingembre frais râpé- une pincée de sel- eau

Cette boisson est très désaltérante et hydratante. Elle va particulièrement venir nourrir la première couche de nos tissus, appelée rasa dhatu en Ayurveda et donc participer à la bonne santé de notre peau, la lubrification et la cohésion des différentes parties du corps.


Les glaces ne sont pas non plus des plus digestes. Consommées à la fin du repas elles vont avoir tendance à couper la digestion car elles sont lourdes et froides, surtout les crèmes glacées.Si vous raffolez vraiment des glaces, et il est vrai que nous avons quelques très bonnes adresses à Grenoble 😉  Consommer les de préférence en dehors des repas, au goûter par exemple.


L’été est aussi la saison des fruits juteux, doux et sucrés: pêches, nectarines, melons, pastèques, etc. En plus d’être délicieux et rafraîchissants, ils sont gorgés de vitamines et de minéraux. Cependant, il faut être vigilant quant au moment de leur consommation. En effet, les fruits étant digérés au niveau de l’intestin, si vous les mélangez à d’autres aliments, qui eux commencent à être digérés dans l’estomac, ils restent « bloqués » au niveau de l’estomac, fermentent et risquent d’entraîner des gaz et ballonnements. Certains fruits vont fermenter plus rapidement que d’autres. C’est le cas notamment du melon et de la pastèque, qui doivent absolument être mangés seuls et en dehors de repas. Ciao le melon, jambon serrano, mozza !


Enfin, parlons de l’alcool !

L’été rime souvent avec apéro alcoolisé. Or dans cette saison où l’élément feu est déjà très présent, l’alcool qui est très chauffant va avoir tendance à aggraver la chaleur et ce qu’on appelle en Ayurveda Pitta dosha. A petite dose, l’alcool peut soutenir la digestion, notamment pour les personnes ayant une capacité digestive un peu faible. Cependant à forte dose, il risque d’aggraver fortement la chaleur à l’intérieur de votre organisme et de favoriser l’apparition de symptômes tels que des inflammations, des hémorroïdes, des migraines, des difficultés de sommeil. Pas évident de remplacer un bon spritz ou une bonne bière, mais peut-être pouvez vous de temps en temps opter pour une ginger beer, un kéfir, un kombucha, ou un jus de légumes fraîchement préparé à l’extracteur. Il est très simple et très économique de faire son kéfir soi-même !


Bien évidemment, il est important de garder du plaisir dans ce que l’on consomme, l’idée n’est pas de bannir de vos habitudes tous ces aliments mais plutôt de trouver un équilibre dans votre alimentation car celle-ci constitue l’un des grands piliers de votre santé. Et c’est par l’observation de vous-même, en observant ce qui se passe en vous après avoir consommé ces aliments que vous parviendrez à trouver ou maintenir votre équilibre.


Je vous souhaite un très bel été et une belle exploration de vous même :)Caroline

Laissez un commentaire