Par Marie-lyne Khalil Bou Nahed, psychomotricienne et thérapeute psycho-corporelle dans notre centre

«Travail insuffisant…», «manque de méthode…», «peut mieux travailler…», «intelligent mais désorganisé…» «pas motivé…», «pas assez attentif en classe…», «trop agité…», «doit soigner son écriture…». Ce sont des expressions que disent fréquemment les enseignants et les parents.

Des élèves intelligents qui n’obtiennent pas les résultats attendus et ne savent pas canaliser leur potentiel… Ces difficultés apparaissent de plus en plus tôt, et les enseignants tout comme les parents sont démunis :

Que faire avec ces enfants? Comment les remotiver?

Comment réagir devant les comportements d’opposition au travail scolaire, ou devant les attitudes de passivité, d’inhibition ou d’agitation et parfois de détresse?

Quand consulter? Des troubles attentionnels, des problèmes de mémoires, des difficultés à s’organiser, à planifier et à élaborer des stratégies de pensée, une écriture illisible, un manque d’estime de soi, un manque de gérance des émotions, des difficultés de coordination et d’équilibre, une agitation….ces problèmes induisent des difficultés scolaires et des problèmes comportementaux.

Comment y remédier? Des exercices de stimulation des compétences transversales et des compétences psychomotrices pourront être mis au service des enfants et des adolescents pour pallier les difficultés scolaires, motrices, psychologiques et sociales. Méthodes de relaxation thérapeutiqueExercices de respirationDanse thérapeutique Expression corpo-verbale Exercices de rythme, d’attention et de mémoire – Autres méthodes correspondantes à la problématique.

Qui est concerné? Élèves scolarisés à l’école, au collège et au lycée.

Après mes 16 ans d’expériences dans le soin en tant que psychomotricienne d’une part et dans l’enseignement dans les universités et dans différents organismes de formation d’autre part, je suis persuadée que RIEN n’est irrémédiable. Tout est possible… toute évolution pourra être envisagée quand on passe à l’action. Soyez courageux chers parents et croyez en le changement de votre enfant en difficulté.

Pour vous aider, je serai prête à recevoir vos enfants dans mon cabinet au centre Arc-en-ciel, pour évaluer leurs capacités et mettre un projet thérapeutique leur permettant de faire évoluer leurs compétences et facilitant ainsi leur adaptation scolaire et sociale.

Laissez un commentaire